Mercri d'activer JavaScriptPrésentation détaillée de tous les éléments du Studio Talend

Présentation détaillée du studio Talend

Dans cet article vous pourrez découvrir l'ensemble des éléments composants le studio Talend . Nos experts vous proposent une description détaillée des fonctionnalités et paramétrages du Studio. 




Présentation détaillée du studio Talend

Le studio Talend est une interface qui vous permet de créer graphiquement des processus de manipulation de données puis de générer automatiquement du code.

Le studio Talend se compose de 7 éléments principaux que nous allons vous présenter ci-dessous.

 

La barre d'outils

 

La barre d'outils du Studio Talend se trouve en haut à gauche [en 1]. Cette barre d'outils est similaire à celle de nombreux logiciels.

Elle regroupe les onglets suivants :

 

Onglet Fichier

 

L'onglet Fichier vous permet d'effectuer les actions principales telles que sauvegarder, fermer des éléments, changer de répertoire et d’espace de travail, importer et exporter des éléments ou encore quitter le logiciel.

 

Onglet Editer

 

L'onglet Editer vous permet de couper, copier, coller, supprimer des éléments. Il vous permet également de revenir en arrière dans les actions effectuées.

 

Onglet View

 

L'onglet view vous permet de contrôler le zoom et l’alignement des éléments du studio Talend.

 

Onglet Fenêtre

 

L'onglet Fenêtre vous permet de changer rapidement de perspective en passant du mode « Intégration » au mode « Debug ».  Cet onglet vous offre également la possibilité de choisir les vues à afficher dans le studio en fonction du besoin.

L'onglet Fenêtre peut être configuré selon vos préférences. 

 

Onglet Aide

 

L'onglet Aide vous donne accès aux ressources d’aide et vous propose les éventuelles mises à jour de package.

 

 

La barre de raccourcis 

 

La barre de raccourcis se présente comme un menu et se trouve au-dessous de la barre d'outils [en 2].

Vous pourrez y retrouver des raccourcis utiles tels que des liens vers les ressources officielles Talend mais aussi des moyens de lancer le Job courant ou encore d’importer et d’exporter des éléments.

 

 

Les référentiels

 

Les référentiels sont les éléments contenus dans votre espace de travail [en 3]. Ici il s’agit d’un référentiel local mais il est tout à fait possible de se connecter à des référentiels distants si la version du studio le permet.

Voici les éléments qui composent ce référentiel :

 

Business Models 

 

Les Business Models vous permettent de représenter graphiquement les besoins d’un projet Talend sans prendre en compte l’implémentation technique.

 

Jobs

 

L'onglet Jobs regroupe l'ensemble des Jobs que vous avez créés. Il vous est possible d’en créer de nouveaux, d’en importer, exporter ou de les construire via un clic droit.

 

Routes

 

L'onglet Route est spécifique au studio Talend ESB. Les routes permettent de créer des logiques métiers sur le même principe que les Jobs.

Le but d'une route  est de définir comment les messages sont déplacés d’un service à un autre. Les composants disponibles dans les Routes sont différents de ceux proposés dans les Jobs.

 

Services

 

L'onglet Service est spécifique à Talend ESB, il vous permet de créer des services.

 

Contextes

 

Les contextes sont des variables accessibles dans les jobs. Il est possible de leur donner une valeur par défaut ou simplement les laisser vides si vous souhaitez les initialiser directement dans les jobs.

Créer un groupe de contextes de cette façon vous permet de réutiliser les mêmes variables dans plusieurs jobs sans avoir à les redéfinir à chaque fois.

 

Ressources 

 

Les ressources définies à cet endroit sont des éléments utilisables dans les routes, par exemple un fichier WSDL. Les Ressources sont spécifiques à Talend ESB.

 

Code

 

L'onglet Code regroupe les fonctions Java utilisables dans les Jobs. Il en existe beaucoup par défaut, par exemple pour traiter les dates, les chaînes de caractères, etc. Il vous est également possible de créer des fonctions personnalisées afin de les utiliser par la suite.

 

Modèles SQL

 

Les Modèles SQL vous permettent de définir les actions à effectuer en fonction du SGBD, que ce soit pour la sélection de données ou pour des modifications de données. Vous pouvez personnaliser ces modèles selon vos besoins.

 

Métadonnées

 

Cette partie regroupe les métadonnées que l’on souhaitera utiliser dans les Jobs. Elle inclut les schémas de fichiers et les connexions (FTP, bases de données).

Vous pouvez définir des métadonnées par défaut afin de les réutiliser rapidement à travers plusieurs jobs.

 

Documentation

 

L'onglet Documentation vous permet d’ajouter des fichiers de documentation à votre projet.

 

Corbeille

 

La corbeille regroupe les éléments supprimés. Vous devez vider la corbeille pour que les éléments disparaissent définitivement du studio Talend.

 

 

Le Designer

 

Le Designer est l’élément principal du studio Talend car il vous permet de définir le contenu du Job [en 4]. Les composants qui seront exécutés afin de réaliser le besoin métier sont agencés ici.

Vous pouvez voir le code Java généré en cliquant sur l’onglet Code mais vous ne pouvez pas le modifier directement. Cela est utile pour identifier des erreurs dans votre projet.

 

 

La Palette

 

La palette liste tous les composants disponibles utilisables dans le Designer Talend [en 5]. Ces composants sont regroupés par catégorie ce qui vous permet de trouver rapidement un composant sans connaitre son nom exact.

Pour utiliser un composant de la Palette vous le sélectionner et vous le faire glisser dans le Designer.

 

 

La fenêtre d’aperçu

 

La fenêtre d'aperçu se trouve en-dessous des référentiels [en 6]. Les deux vues présentes dans cette fenêtre listent les composants utilisés dans le job courant. Elles vous permettent d’avoir un aperçu du code d’un composant.

 

Les onglets de configuration

 

La partie dédiée aux onglets de configuration se trouve au-dessous du Designer [en 7]. Dans cette partie vous pouvez modifier les vues présentes et rajouter de nouvelles vues via l’option Fenêtre (cf. la barre d’outils).

Voici les 4 vues principales par défaut :

 

Job

 

La vue Job récapitule les caractéristiques et les versions du Job en cours avec une possibilité de modifier certaines informations. Il vous est également possible de définir les éventuels statistiques et logs à récupérer ainsi que l’emplacement de ces données.

 

Contexts

 

La vue Contexts présente les variables de contexte spécifiques au Job. Il vous est possible d’utiliser des groupes de contexte prédéfinis ou d’ajouter manuellement des variables.

 

Composant

 

Cette vue est utilisable lorsqu’un composant est sélectionné dans le Designer Talend. Vous y retrouvez toutes les caractéristiques du composant et vous avez la possibilité de modifier ses paramètres ou d’y ajouter de la documentation.

 

Exécuter

 

Le lancement de vos jobs s'effectue depuis cette fenêtre. Vous pouvez choisir d'exécuter simplement le job ou bien de le lancer en mode Debug ou en monitoring de la mémoire utilisée.

Il vous est également possible d'ajouter des paramètres de lancement ainsi que de choisir en quel contexte l’exécuter.


Sur le même sujet...


Astuce Talend : Ajout rapide de composants dans le Studio Talend

Découvrez les astuces de nos experts pour ajouter rapidement des composants dans vos projets Talend.

Découvrir

Astuce Talend : Utiliser la vue Code du Studio pour trouver des éléments en erreur

Découvrez comment bien utiliser la vue Code du Studio Talend pour trouver très rapidement des éléments en erreur.

Découvrir